L'évaluation des pierres précieuses et des bijoux implique de donner une opinion sur la valeur. Si vous apportez une paire de boucles d'oreilles dans une bijouterie, les propriétaires vous donneront leur avis sur ce à quoi elle se vendrait dans leur magasin. Emmenez cette même paire dans trois magasins différents et vous obtiendrez trois évaluations différentes.                  Les opinions de valeur peuvent être à la fois honnêtes et très variées.

Types d'évaluations

Quatre types d’évaluation de base donnent quatre types de valeur différentes.

1- Valeur de remplacement (assurance)

2- Juste valeur marchande

3- Valeur de gros

4- Valeur de liquidation

Les deux premières valeurs sont les montants au détail. Les deux derniers sont des variations des tarifs de gros. Il est presque toujours demandé des évaluations de la valeur de remplacement pour les propriétaires et les consommateurs de pierres précieuses et de bijoux. 

Parfois, il peut arriver une demande d'analyse de la valeur d'une grande quantité de gemmes. Si le lot est trop grand pour examiner chaque pièce, il sera prélevé un échantillon suffisamment important pour montrer chaque variation de taille et de qualité. Ensuite, la valeur de l'échantillon sera multipliée par la taille totale du lot. Par exemple, si 20% des pierres ont été considérées comme échantillon, les résultats seront multipliés par cinq.

1- Valeur de remplacement (assurance)


La valeur de remplacement est le coût nécessaire pour remplacer les éléments évalués. Les remplacements peuvent englober de nouveaux articles du même type et de la même qualité ou des articles similaires du même type, de l'âge et de la qualité. Cette définition tient compte de l'usure et des défauts.


Dans la plupart des cas, l'article de remplacement doit être une réplique exacte. Par conséquent, un artisan qualifié utilisant les mêmes matériaux et techniques de construction que l'original devrait effectuer le remplacement. Bien sûr, trouver un double exact pour certaines pierres précieuses ou antiquités n'est pas possible. Dans ces cas, vous ou votre assurance choisissez plutôt quelque chose d'aussi proche que possible.

2- Juste valeur marchande

Définition traditionnelle de la valeur

La valeur est le prix sur lequel un vendeur consentant et un acheteur averti peuvent s'entendre.

Qu'est-ce qu'un vendeur volontaire ?

Un "vendeur consentant" ou volontaire implique une personne libre de toute contrainte. Par exemple, si vous devez vendre quelque chose rapidement pour payer des frais urgents, vous seriez sous la contrainte. Dans de telles circonstances, le prix que vous êtes prêt à vendre ne serait pas une bonne indication de la valeur.

Qu'est-ce qu'un acheteur averti?

Les "acheteurs avertis" savent ce qu'ils achètent. Dans le secteur des pierres précieuses, cela signifie fournir une description précise et une divulgation complète de tout traitement aux acheteurs. Si un diamant d'un carat est proposé, il vaut mieux qu'il pèse un carat complet, pas seulement 97 points, (Il y a 100 points par carat ). Un saphir naturel doit être une gemme naturelle, extraite de la terre, et non un synthétique . Si vous ne fournissez pas d'informations précises, vos clients ne sont pas des acheteurs avertis.

3- Valeur de gros


Il est possible d'effectuer également des évaluations en gros. Celles-ci se font de la même manière qu'une évaluation de la valeur de remplacement. Bien sûr, dans ces cas, les prix recherchés sont ceux qu'un bijoutier ou un professionnel s'attend à payer.

4- Valeur de liquidation


Si vous avez besoin de vendre rapidement, vous avez besoin d'une évaluation de la valeur de liquidation ou de rebut. Par exemple, c'est la valeur d'un objet s'il est vendu rapidement, sans avoir le temps de rechercher la meilleure source ou d'attendre une vente aux enchères. Cela illustre la vente sous la contrainte. (Si un tribunal de faillite oblige quelqu'un à vendre ses biens, il se peut qu'il n'y ait même pas de vendeur consentant).

Évaluation des gemmes pour les marchés spécialisés

Mener des évaluations implique de rechercher des ventes récentes d'articles similaires à des fins de comparaison. Ainsi, l'évaluation des pierres précieuses et des bijoux comme les boucles d'oreilles en diamant peut être assez simple. Cependant, il est possible de rencontrer également des objets plus difficiles.

Gemmes rares

Supposons qu'une évaluation pour un Grenat Merelani vert menthe de 26 ct soit demandée. Il sera très difficile de trouver des ventes récentes à des fins de comparaison. Après recherches, s'il est trouvé quelque chose de proche, un jugement particulier sera apporté pour appliquer cette valeur à la pierre en question.

Bijoux anciens

Peu de gens ont l'expertise nécessaire pour évaluer avec précision les bijoux anciens. C'est un marché très spécialisé. Si vous avez l'intention de faire évaluer vos bijoux anciens, recherchez un véritable spécialiste qui pourra vous aider dans votre requête.

Pierre précieuse brute

En règle générale, un lot vaut un dixième de la valeur de gros des pierres qui peuvent en être taillées. Étant donné que le choix de la coupe appropriée pour un morceau de brut implique plusieurs facteurs, seuls les lapidaires experts peuvent effectuer ces évaluations. Par exemple, le rendement et la beauté sont toujours en désaccord l'un avec l'autre . Cependant, les deux affectent la valeur. Un tailleur de pierres précieuses a besoin d'années d'expérience pour porter des jugements précis.

TRES IMPORTANT : à propos des évaluations :

Une évaluation est une opinion éclairée de la valeur, basée sur un examen complet de l'article et des valeurs marchandes actuelles. Puisqu'il s'agit d'une opinion, il peut y avoir des différences honnêtes entre des individus compétents.

Étant donné que les valeurs changent avec le temps, il est recommandé de faire évaluer vos biens tous les deux à cinq ans.

Les rapports d'évaluations sont réalisés conformément au code d'éthique de l'International Gem Society.

Partagez cette page